Lisse comme un lac, la rade de Brest a accueilli la flotte de cette première édition de la Brest Finistère Classic dans un vent très léger… Bien que la première course du jour ait été décalée, les six voiliers ont quitté le port de Brest sous voile pour le plus grand bonheur des Brestois.
C’est à 14h04 que la première course s’est élancée dans 4 noeuds de vent sur un parcours de 12 milles entre Roscanvel, Plougastel et Brest. Les bascules de vent ont toutefois été nombreuses et imprévisibles et ont permis de régater sous ballooner (voile proche du spi) âprement, notamment entre Mariquita et Moonbeam IV !
Demain mercredi, la flotte quittera Brest à 10h pour l’étape vers Douarnenez. Les images seront exceptionnelles, notamment à la sortie du goulet, puis au passage des tas de pois, de Camaret avant l’entrée en baie de Douarnenez.
Jacques Caraës, skipper de Mariquita : ” C’était très mollasson ce matin. Le comité de course a retardé le départ prévu vers 11h. Nous en avons profité pour faire une présentation des bateaux sous voiles dans le port de commerce. Ensuite, le vent est rentré tout doucement en début d’après-midi mais très faible et divergent en direction et en force. La course a été sauvée ! C’était important de faire une course aujourd’hui dans la rade de Brest avec une bouée à virer vers Roscanvel et une autre vers le Porzic. C’était une belle bataille sur l’eau tout de même ! “
RESULTATS DU JOUR :
1 : Lady Maud – temps compensé = 02h49min07sec
2 : Mariquita – temps compensé = 03h22min14sec
3 : Pen Duick – temps compensé = 03h24min40sec
4 : Moonbeam – temps compensé = 03h26min26sec
5 : Moonbeam IV – temps compensé = 03h32min28sec
6 : Fyne – DNF
Nos partenaires :
Frédéric Jaouen dirigeant de JFA Yachts :
« Nous sommes fiers de contribuer à cet évènement et de permettre à ces bateaux de se rassembler. Nous travaillons étroitement avec le chantier naval d’ Hubert Stagnol qui a été un élément clé pour le chantier JFA. C’est grâce à lui que nous avons rencontré le propriétaire de Mariquita et de Moonbeam. Depuis 3 ans, nous passons de nombreuses heures sur la maintenance de ces deux unités ainsi que sur Moonbeam IV. C’est à la fois un sentiment de fierté car nous avons un fort attachement à ces voiliers classiques qui sont des références historiques. C’est aussi important sur le plan économique car cela fait travailler des Compagnons pendant de nombreux mois. C’est une chance d’accueillir ces six bateaux à Brest et de les voir naviguer dans notre région. »
La voile, partie intégrante de l’ADN de Brest
Grâce à ce terrain de jeu exceptionnel de 180 kilomètres carrés qu’est la rade de Brest, la voile ne pouvait que s’épanouir. C’est tout d’abord la voile légère en rade de Brest qui permet aux plus jeunes de naviguer dans toutes les conditions toute l’année, des débutants jusqu’aux sportifs de haut-niveau entrainés par le pôle France. Ce sont aussi des courses de renom qui partent de Brest comme l’Arkea Ultim Challenge, tour du monde en solitaire des Ultims, multicoques géants, dont le départ aura lieu le 7 janvier 2024. Brest est aussi le port de départ des grands records autour du monde en équipage et en solitaire : le Trophée Jules Verne et le Trophée Saint-Exupéry. La voile traditionnelle est aussi très plébiscitée par le public, tous les 4 ans, au travers des rassemblements maritimes depuis 1992 et du voilier emblématique La Recouvrance. Avec maintenant la Brest Finistère Classic, ce sont tous les aspects maritimes qui permettent de placer la voile au coeur de la vie de la métropole de Brest.