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Édition 2024

LES CONCURRENTS 2024

HALLALI
Son commanditaire est Franck Guillet, grand régatier et propriétaire d’une trentaine de voiliers de 1902 à 1964. Il a 72 ans lorsqu’il passe commande à Eugène Cornu de ce qu’il pense être son dernier voilier. Il exige alors les meilleurs matériaux et la construction la plus soignée. Hallali est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’œuvre à la fois d’Eugène Cornu et des chantiers Jouët. Franck Guillet choisit la jauge « Cruiser Racer », tout juste promulguée par l’I.Y.R.U (International Yacht Racing Union), afin de pouvoir se confronter à la fine fleur du yachting international de l’époque. Exigeante et performante, cette jauge contribue également à la qualité et à l’élégance de ce 12 m C.R. de plus de 18 m de long.
Propriétaire : collectif familial de quirataires
Skipper : Hubert Guillet
Mise à l’eau : 3 juillet 1956, sur les bords de la Seine
Chantier :  collaboration entre Franck Guillet et Eugène Cornu, 1955-1956
Longueur : 18m
Port d’attache : Bénodet

IERNE
Champion Olympique en 1920 aux couleurs de la Norvège
Skipper : Sébastien Gaonac’h
Mise à l’eau : 1914
Architecte : William Fife III
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 15 mètres

FYNE
Au XIXè siècle, en 1889, trois exemplaires ont été construits sur les plans de l’architecte William Fife III. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui. Sur ces plans, le chantier d’Hubert Stagnol basé à Bénodet dans le Finistère, a construit cette réplique sublime qu’est Fyne, mis à l’eau le 5 juin 2008. Basé dans l’Aber Benoit en Finistère, il participe aux courses régionales.
Skipper : collectif de quirataires
Architecte : William Fife III
Année de construction : 2008
Mis à l’eau : 5 juin 2008
Chantier : Stagnol, Bénodet
Longueur : 13m
Port d’attache : Aber Benoit, Finistère

LADY MAUD
 Le voilier Lady Maud a connu plusieurs propriétaires, dont le Capitaine Richard Travers Dixon de 1922 à 1931, yachtman anglais de renom, médaillé d’or aux J.O. de 1908 et Gérard d’Aboville qui l’a acquis en 1971. Il le restaure, notamment en le dotant de son gréement aurique d’origine. Détenu par de nouveaux propriétaires, Lady Maud est désormais basé à Bénodet.
Skipper : Georges-Phlippe Fontaine
Architecte : A.R Luke
Année de construction : 1907
Chantier : Luke Brothers, à Hamble
Longueur : 15 mètres
Port d’attache : Bénodet

STIREN
Stiren est le plan N° 1358 du célèbre architecte Stephens, construit en 1963 au chantier Pichavant, sistership d’Anitra vainqueur de la célèbre course du Fastnet en 1959. Fort de la victoire d’Anitra au Fastnet, STIREN est sélectionné dans l’équipe de France de l’Admiral’s Cup avec Pen Duick II et Varna. Le bateau participera ensuite à de nombreuses régates avant de naviguer en croisière uniquement. C’est en 2004 que le propriétaire actuel en fera l’acquisition, le bateau nécessite alors de réels travaux. ceux-ci seront confiés au chantier Hubert Stagnol à Bénodet.
Une seconde partie de chantier sera effectuée en 2008/2009 au chantier Brewer Point, Connecticut. Il a remporté la Transat Classique Lagassé  2008 entre Douarnenez et Saint-Barth.
Skipper : Oren Nataf
Architecte : Stephens
Année : 1963
Longueur : 14,80 m
Pavillon : Français
Constructeur :  Pichavant

PEN DUICK
C’est avant tout une histoire d’amour entre Eric Tabarly et son premier bateau.  Légué par son père dans les années 50, Eric Tabarly naviguera sur ce bateau tout au long de sa carrière. Confié à l’association Eric Tabarly depuis 2003, Pen Duick participe à des régates classiques.
Skipper : Marius Ferey
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1898
Chantier : Gridiron and Workers à Carrigaloe en Irlande
Longueur hors tout : 17,45 mètres
Port d’attache : Lorient

MOONBEAM
Moonbeam a eu plusieurs vies. En 1950, il a été racheté par le Prince Rainier de Monaco puis il a été longtemps utilisé comme un voilier charter. Il a participé à de nombreuses courses et est basé à Brest depuis 2021.
Skipper : Jim Thom
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1903
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 31 mètres
Port d’attache : Brest

MOONBEAM IV
Préservé durant la première guerre mondiale, Moonbeam IV a couru dès 1920 et rentre dans la légende des courses britanniques en remportant de prestigieuses régates. Comme Mariquita et Moonbeam, il navigue en course depuis 2021 dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique et de la mer d’Iroise.
Skipper : Romain Le Gall
Mise à l’eau : 1914
1950 : rachat par le Prince Rainier de Monaco et transformé en ketch
Longueur : 33 mètres
Port d’attache : Brest

MARIQUITA
Après avoir battu pavillon britannique pendant plus de 109 ans, Brest est désormais son port d’attache depuis 2020. Mariquita navigue en course dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique* et de la mer d’Iroise. Après la Première Guerre mondiale, Mariquita a survécu malgré des périodes difficiles et a été restauré totalement.
Skipper : Jacques Caraës
Architecte : William Fife III
Constructeur : W. Fife & son, Fairlie
Date de lancement : mai 1911
Restauration : 2004
Type : 19 M IR Class
Longueur hors tout : 38,1 m
Superficie de voiles : 582 à 1000 m2
Port d’attache : Brest