1er jour de la Hoalen Brest Douarnenez Classic en rade de Brest : Parcours techniques + fairplay + convivialité = le combo de la réussite
La HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC tien toutes ses promesses.
Premier jour, premier départ, et déjà les fines lames de la régate sur les voiliers classiques, se sont régalées. Les huit concurrents du jour ont donc régaté sur deux très beaux parcours de 15 milles en rade de Brest, vers l’Aulne, au vent de travers tout d’abord, puis vers Camare face au vent. “C’était magnifique de tirer des bords dans le goulet, il y avait un joli jeu tactique !” Hallali, Stiren, Moonbeam n’étaient jamais très loin l’un de l’autre, tandis que les plans Fife, Pen Duick et Ierne se marquaient, avec un même niveau de performance. Moonbeam IV et Mariquita remportaient chacun une course, le jeu sera ouvert demain lundi, entre Brest et Douarnenez !
Les mots du jour
Mathias, équipier sur Hallali : “C’est un bel événement avec beaucoup de fairplay et de convivialité et des parcours techniques. Les trois grands plans Fife sont difficile à rattraper mais nous avons pu tirer des bords avec Stiren, très proche de nous en vitesse. Sur les lignes de départ ou à certains passages de bouées nous sommes assez proches.”
Christophe, barreur de Stiren : “Très belle journée ! C’est avec Hallali que nous avons régaté, c’était la première fois. On aurait aimé pouvoir hisser le spi sur le premier parcours, on verra demain…”
Romain, skipper de Moonbeam IV : “Nous avons fait une belle première manche. Le bateau se comportait bien. On a pris un super départ sur la première course que nous avons menée. Sur la deuxième manche, le vent est monté un peu et nous étions trop chargés en toile. Nous allions moins vite que Mariquita. Nous avons tenté une petite option différente en fin de deuxième course sur Camaret… Ce n’était pas loin de marcher mais ça n’a pas marché !”
Demain lundi…
Lady Maud aura rejoint la flotte. Ils seront donc neuf à prendre le départ à 11h pour un grand parcours côtier en mer d’Iroise jusqu’à Douarnenez, dans un vent plus faible que ce dimanche.
Le public pourra voir les premiers quitter le ponton installé quai Malbert, dès 9h15. Ce départ sera commenté pour faire découvrir chaque unité et leurs équipages.
LE CLASSEMENT
1. Mariquita
2. Moonbeam IV
3. Moonbeam
4. Stiren
5. Ierne
6. Hallali
7. Pen Duick
8. Fyne
Classement complet : https://hoalenbrestdzclassic.bzh/actualites/
LE PARTENAIRE DU JOUR : LES HUITRES DE BEG AR VILL
C’est en 1967 que Gongat Bescond décide d’ouvrir une exploitation ostreicole sur les rives de l’Aber Benoit dans le Finistère nord. 58 ans plus tard, son petit fils reprend l’exploitation familiale auprès de ses parents. Ils ont élargi leur activité à la mytiliculture (élevage des moules). Le public aura le plaisir de les découvrir ce dimanche puis mercredi et jeudi entre 18h et 21, au lodge installé quai Malbert à Brest.
LE PROGRAMME de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC
Lundi 26 août départ ponton 9h30 : parcours côtier Brest – Douarnenez
Mardi 27 août départ ponton 9h30 : défi Pom Potes en baie de Douarnenez
Mercredi 28 août départ ponton 9h30 : parcours côtier Douarnenez – Brest, remise des prix du jour à 19h00 au lodge installé quai Malbert
Jeudi 29 août départ ponton 9h30 : régates en rade de Brest, remise des prix de la course à 18h30.
LES CONCURRENTS 2024
HALLALI
Son commanditaire est Franck Guillet, grand régatier et propriétaire d’une trentaine de voiliers de 1902 à 1964. Il a 72 ans lorsqu’il passe commande à Eugène Cornu de ce qu’il pense être son dernier voilier. Il exige alors les meilleurs matériaux et la construction la plus soignée. Hallali est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’œuvre à la fois d’Eugène Cornu et des chantiers Jouët. Franck Guillet choisit la jauge « Cruiser Racer », tout juste promulguée par l’I.Y.R.U (International Yacht Racing Union), afin de pouvoir se confronter à la fine fleur du yachting international de l’époque. Exigeante et performante, cette jauge contribue également à la qualité et à l’élégance de ce 12 m C.R. de plus de 18 m de long.
Propriétaire : collectif familial de quirataires
Skipper : Hubert Guillet
Mise à l’eau : 3 juillet 1956, sur les bords de la Seine
Chantier : collaboration entre Franck Guillet et Eugène Cornu, 1955-1956
Longueur : 18m
Port d’attache : Bénodet
IERNE
Champion Olympique en 1920 aux couleurs de la Norvège
Skipper : Sébastien Gaonac’h
Mise à l’eau : 1914
Architecte : William Fife III
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 15 mètres
FYNE
Au XIXè siècle, en 1889, trois exemplaires ont été construits sur les plans de l’architecte William Fife III. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui. Sur ces plans, le chantier d’Hubert Stagnol basé à Bénodet dans le Finistère, a construit cette réplique sublime qu’est Fyne, mis à l’eau le 5 juin 2008. Basé dans l’Aber Benoit en Finistère, il participe aux courses régionales.
Skipper : collectif de quirataires
Architecte : William Fife III
Année de construction : 2008
Mis à l’eau : 5 juin 2008
Chantier : Stagnol, Bénodet
Longueur : 13m
Port d’attache : Aber Benoit, Finistère
LADY MAUD
Le voilier Lady Maud a connu plusieurs propriétaires, dont le Capitaine Richard Travers Dixon de 1922 à 1931, yachtman anglais de renom, médaillé d’or aux J.O. de 1908 et Gérard d’Aboville qui l’a acquis en 1971. Il le restaure, notamment en le dotant de son gréement aurique d’origine. Détenu par de nouveaux propriétaires, Lady Maud est désormais basé à Bénodet.
Skipper : Georges-Phlippe Fontaine
Architecte : A.R Luke
Année de construction : 1907
Chantier : Luke Brothers, à Hamble
Longueur : 15 mètres
Port d’attache : Bénodet
STIREN
Stiren est le plan N° 1358 du célèbre architecte Stephens, construit en 1963 au chantier Pichavant, sistership d’Anitra vainqueur de la célèbre course du Fastnet en 1959. Fort de la victoire d’Anitra au Fastnet, STIREN est sélectionné dans l’équipe de France de l’Admiral’s Cup avec Pen Duick II et Varna. Le bateau participera ensuite à de nombreuses régates avant de naviguer en croisière uniquement. C’est en 2004 que le propriétaire actuel en fera l’acquisition, le bateau nécessite alors de réels travaux. ceux-ci seront confiés au chantier Hubert Stagnol à Bénodet.
Une seconde partie de chantier sera effectuée en 2008/2009 au chantier Brewer Point, Connecticut. Il a remporté la Transat Classique Lagassé 2008 entre Douarnenez et Saint-Barth.
Skipper : Oren Nataf
Architecte : Stephens
Année : 1963
Longueur : 14,80 m
Pavillon : Français
Constructeur : Pichavant
PEN DUICK
C’est avant tout une histoire d’amour entre Eric Tabarly et son premier bateau. Légué par son père dans les années 50, Eric Tabarly naviguera sur ce bateau tout au long de sa carrière. Confié à l’association Eric Tabarly depuis 2003, Pen Duick participe à des régates classiques.
Skipper : Marius Ferey
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1898
Chantier : Gridiron and Workers à Carrigaloe en Irlande
Longueur hors tout : 17,45 mètres
Port d’attache : Lorient
MOONBEAM
Moonbeam a eu plusieurs vies. En 1950, il a été racheté par le Prince Rainier de Monaco puis il a été longtemps utilisé comme un voilier charter. Il a participé à de nombreuses courses et est basé à Brest depuis 2021.
Skipper : Jim Thom
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1903
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 31 mètres
Port d’attache : Brest
MOONBEAM IV
Préservé durant la première guerre mondiale, Moonbeam IV a couru dès 1920 et rentre dans la légende des courses britanniques en remportant de prestigieuses régates. Comme Mariquita et Moonbeam, il navigue en course depuis 2021 dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique et de la mer d’Iroise.
Skipper : Romain Le Gall
Mise à l’eau : 1914
1950 : rachat par le Prince Rainier de Monaco et transformé en ketch
Longueur : 33 mètres
Port d’attache : Brest
MARIQUITA
Après avoir battu pavillon britannique pendant plus de 109 ans, Brest est désormais son port d’attache depuis 2020. Mariquita navigue en course dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique* et de la mer d’Iroise. Après la Première Guerre mondiale, Mariquita a survécu malgré des périodes difficiles et a été restauré totalement.
Skipper : Jacques Caraës
Architecte : William Fife III
Constructeur : W. Fife & son, Fairlie
Date de lancement : mai 1911
Restauration : 2004
Type : 19 M IR Class
Longueur hors tout : 38,1 m
Superficie de voiles : 582 à 1000 m2
Port d’attache : Brest
LES ORIGINES
La HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC se déroule entre Brest et Douarnenez du 25 au 29 août 2024.
Son organisation est portée par deux acteurs de la course au large depuis plus de 25 ans, très sensibles à l’aspect patrimonial de leurs métiers, KAORI, basée à l’Aber Wrac’h à proximité de Brest, et SEA TO SEE, basée à Douarnenez. Les deux entités, portées par Jacques et Laurence Caraës et Gwen Chapalain, s’associent pour organiser ensemble cette épreuve, une première sur la façade atlantique française, en Finistère, le département le plus maritime de France avec ses 2263 kilomètres de côtes.
L’ambition des organisateurs et de l’ensemble de leurs partenaires est d’en faire une course sportive de haut-niveau, conviviale et de référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne. Avec des régates en rade de Brest, en baie de Douarnenez, avec un passage par la mer d’Iroise et les Tas de Pois, la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC offrira une fois encore un spectacle incroyable aux marins et aux estivants.
* VOILIER CLASSIQUE # VIEUX GRÉEMENT : le voilier classique a été conçu pour être un bateau de course alors que le vieux gréement a été conçu comme un bateau de travail. Leur conception, leurs lignes sont très différentes.