Qu’elle fut belle cette première édition de la BREST FINISTÈRE CLASSIC avec Douarnenez ! Décidée il y a à peine trois mois, par les organisateurs, Sea to See et Kaori, elle a innové en proposant aux voiliers classiques de régater âprement sur les plus beaux plans d’eau qui soient, la rade de Brest et la baie de Douarnenez, en Finistère. Les 90 équipiers rassemblés ont rencontré toutes les conditions, de la mer d’huile à la mer formée, du souffle léger à la forte brise. La deuxième édition est déjà envisagée en 2024.
La Brest Finistère Classic a apporté son lot de surprises chaque jour… La première course a été remportée par l’audacieux Lady Maud devant les grands classiques Mariquita et les Moonbeam. Si Mariquita trustait ensuite la première place, Moonbeam s’en rapprochait dangereusement et Lady Maud persistait sur le podium. Après l’abandon de Moonbeam IV, Pen Duick et Fyne complètaient le classement de chacune des courses. Il faudra retenir de cette première édition, l’engagement sportif des équipages, leur cordialité et le plaisir des plus expérimentés à partager avec les plus jeunes… Une belle histoire de transmission est en train de naître. Elle est aussi le reflet de la solidarité du territoire et de ses entreprises à soutenir cette toute nouvelle épreuve riche de sens, qui valorise le Finistère, la Bretagne.
Photo : François Van Malleghem
Les mots de
Jacques CARAES, MARIQUITA, 1er
“Cette première édition est un succès. Tout d’abord parce que nous avons pu faire 6 courses et parce que nous avons validé chaque jour au moins une course malgré un vent parfois molasson. On a fini hier le parcours côtier de Douarnenez à Brest dans la brise, c’était très intéressant. On a eu à peu près toutes les conditions. Sportivement, c’est une belle édition. Il n’y avait que 6 bateaux au départ, c’est peu mais c’est qualitatif. Nous espérons que cette Brest Finistère Classic se ré édite, avec plus de bateaux.”
Georges-Philippe FONTAINE, LADY MAUD, 2è
“Ca a été une excellente semaine qui alliait à la fois la compétition, l’esthétisme de ces magnifiques bateaux classiques et l’esthétisme des parcours. La rade de Brest est magnifique, le parcours côtier était magnifique, la baie de Douarnenez superbe. Nous avons vraiment passé une excellente semaine, d’autant que la convivialité le soir était au rendez-vous. C’était d’autant plus agréable. C’était une vraie richesse pour nous de pouvoir communiquer avec les équipages totalement ou semi professionnels, d’échanger avec Mariquita et Moonbeam, avec des bateaux à notre taille, plus associatifs comme Pen Duick ou plus amateurs comme Fyne, d’échanger nos pratiques sur le maniement de ces voiliers auriques qui ne sont pas faciles à faire avancer. L’organisation s’est extrêmement bien passée. Ce n’est pas facile à organiser sur deux sites, faire naviguer des bateaux comme ceux là avec les aléas météo, la casse, les difficultés. Ils ont réussi à rebondir et à s’adapter. C’était un vrai bonheur d’être là.”
Photo : Thierry Martinez
Romain LE GALL, MOONBEAM, 3è
“C’était une super idée d’aller à Douarnenez, l’accueil est vraiment génial là-bas. Les conditions ont été parfaites pour faire de la régate. C’est un lancement de première épreuve réussi et j’espère que ça va continuer !”
Henry, équipier sur PEN DUICK, 4è
“Ce sont des sensations incroyables ! Nous naviguons avec d’autres bateaux qui sont magnifiques et sont gérés aussi par des marins professionnels. Sur Pen Duick, nous sommes en service civique. Cela nous permet d’apprendre comment naviguer, comment d’autres professionnels naviguent. Il y a beaucoup de transmission au travers de cette course. Ça fait un bien fou de voir qu’il y a encore des plans Fife qui naviguent ensemble, qui peuvent faire des régates dans une superbe entente, il y a une super ambiance entre les bateaux. Ce sont des souvenirs incroyables, des images qui sont top, Il faut que ça perdure.”
Gilles MENUT, FYNE, 5è
“Nous sommes très contents puisque depuis le début de la semaine nous arrivons devant Lady Maud en temps réel ! Pour nous, la journée a été parfaite et en prime nous avons évité les grains. C’est une première classique il faut que ça continue, que l’on réunisse le maximum de bateaux pour les prochaines éditions et là dessus l’organisation peut bien sur compter sur le FYNE !”
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. MARIQUITA (YC des Abers), skipper Jacques Caraës : 10 pts
2. LADY MAUD (YC de l’Odet), skipper Georges-Philippe Fontaine : 19 pts
3. MOONBEAM (YC des Abers), skipper Romain Le Gall : 20 pts
4. PEN DUICK (CN Coutainville), skipper Marius Ferey : 32 pts
5. FYNE (YC des Abers), skipper Gilles Menut : 47 pts
6. MOONBEAM IV (YC des Abers), skipper Marianne Lebleu : 54 pts
BREST FINISTÈRE CLASSIC avec Douarnenez, 1ère édition
Depuis 2020, une nouvelle dynamique s’est développée en Finistère, grâce aux trois des plus beaux voiliers du monde, des VOILIERS CLASSIQUES * (et non des vieux gréements) qui ont choisi Brest comme port d’attache : les plans Fife Mariquita, Moonbeam IV et Moonbeam, construits au début du XXè siècle en Écosse.
La BREST FINISTÈRE CLASSIC a l’ambition de devenir une course sportive de haut-niveau, conviviale et de référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne. Avec des régates en rade de Brest, en baie de Douarnenez, avec un passage par la mer d’Iroise et les Tas de Pois, la BREST FINISTÈRE CLASSIC offrira un spectacle incroyable aux marins et aux estivants. La première édition s’est déroulée entre Brest et Douarnenez du 21 au 26 août 2023.
* VOILIER CLASSIQUE # VIEUX GRÉEMENT : le voilier classique a été conçu comme un bateau de course alors que le vieux gréement a été conçu comme un bateau de travail. Leur conception, leurs lignes n’ont aucune ressemblance.
Photo : Thierry Martinez
Photo : François Van Malleghem